Bilan de la saison estivale 2023 pour l'hôtellerie de plein air
A l’inverse de la météo, pour le tourisme, l’été a été radieux !
Malgré l’inflation, la hausse du prix des carburants et l’incertitude sur le futur, les Français ont été au rendez-vous des vacances !
• Les Français au rendez-vous dans l’Hexagone :
• Malgré l’inflation, les vacances d’été restent sacrées pour les Français. Ainsi près de 7 Français sur 10 (68%) sont partis en vacances en juillet et/ou en août. (+3pts vs. 2022)*
• Et près de 9 vacanciers français sur 10 (88%) sont restés dans l’hexagone (chiffre constant vs. 2022)*
• L’hôtellerie de plein air une nouvelle fois plébiscité :
• Déjà très compétitifs en termes de tarifs, les campings ont renoncé à augmenter leurs tarifs pour conserver leur attractivité.
« Nous avons assez peu répercuté l'inflation. Si nous avions trop augmenté les prix, il y aurait eu un effondrement de la fréquentation »
Nicolas Dayot Président de la Fédération nationale des hôtels en plein air.
• De plus, pour ne pas renoncer à leurs vacances malgré l’inflation, les Français ont limité leurs dépenses « extérieures » (restaurants, loisirs, etc.). L’offre d’un camping avec toutes ses installations (piscines, clubs enfants, terrains de sport, …) est d’autant plus attrayante si on veut éviter de sortir le portefeuille.
• 2023, vers une nouvelle année record ?
• 2022 avait établi le record de nuitées. Les chiffres définitifs de l’été 2023 ne sont pas encore disponibles mais la tendance est à l’optimisme :
"On est sur une saison qui est sans doute un petit peu au-dessus de l'année dernière. »
Nicolas Dayot Président de la Fédération nationale des hôtels en plein air.
• Pour l’instant, du début juillet au 20 août, l’HPA a connu une légère hausse de 0,8% vs. 2022
Source : *Bilan été 2023, selon Atout France (Agence de développement touristique de la France) / https://www.atout-france.fr/actualites/bilan-de-l-ete-2023
Lire la suite
Quand la règle de 3M (Moins Mais Mieux) remplace le Splash n’Pray
Lire la suite
Lire la suite